Quel est l’utilité d’un acte de mariage ?

Le mariage est un événement marquant, heureux et inoubliable dans la vie des deux conjoints. Il revêt un caractère symbolique. Pour être valide, il doit être célébré par un officier d’État civil. Ainsi, cette union se justifie par un document appelé l’acte de mariage qui est d’une grande utilité dans le quotidien du couple. Trouvez plus de détails sur l’importance de ce document dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un acte de mariage ?

Adopté par la loi du 20 septembre 1792, l’acte de mariage est un document authentique qui certifie l’union entre deux époux. Il est écrit après la célébration du mariage et porte la signature de l’officier d’État civil. Les deux époux et les témoins apposent également leurs signatures. Fort de son importance, l’original est conservé dans un registre spécial. À tout moment, il est possible d’obtenir une copie ou un extrait. Lisez ceci pour bénéficier de plus de détails.

Sur ce document, il est mentionné toutes les informations nécessaires relatives à chaque époux (les noms et prénoms, la date et le lieu de naissance, la profession, le domicile). Les noms et prénoms de parents de chaque époux, les noms et prénoms des précédents conjoints des époux figurent aussi sur l’acte de mariage.

Quel est l'utilité d'un acte de mariage ?

De même, on y retrouve le consentement des membres de la famille qui parfois est donné par les parents des époux, le conseil de famille ou un aïeul. Il y a également la déclaration des époux qui est ajoutée. Cette déclaration est la preuve du consentement des conjoints à s’unir. Enfin une mention qui atteste de l’établissement ou non d’un contrat de mariage.

L’intérêt d’un acte de mariage

Constituant la preuve juridique de la situation maritale des époux, cet acte d’État civil est utile dans plusieurs domaines. Il peut constituer un avantage considérable pour la famille lors des déclarations fiscales et du paiement de leurs impôts. Ce document est la toute première preuve valable pour justifier une union. Nombreuses sont les situations qui nécessitent la présentation d’un acte de mariage. Il permet d’obtenir des documents administratifs tels qu’un livret de famille. Pour une demande de certificat de nationalité par exemple ou un contrat de mariage, il peut être utile. Il est exigé lors d’une procédure de divorce ou en cas d’un remariage en France ou à l’étranger.

En dehors de ces aspects, l’acte de mariage constitue une garantie pour la famille en cas de situations imprévues ou de drame. Il est une preuve valable de l’union de deux personnes. Il confère aux époux le pouvoir d’exercer chacun leur droit et celui des enfants. Il est utile aussi en cas de succession, de vente ou de donation d’un bien familial.

Besoin d’un acte de mariage à Pierrerue ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez être amené pour plusieurs raisons à demander un acte de mariage célébré à Pierrerue. Cependant, vous n’habitez peut être plus cette commune ou vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec ceux de la mairie de Pierrerue… Bonne nouvelle, il est désormais possible de faire une demande d’acte de mariage en ligne. Profitez-en, vous gagnerez du temps.