Dans quel cas demander son acte de naissance ?

À la naissance, certaines informations sont recueillies auprès des parents et du personnel de santé pour constituer l’acte de naissance du bébé. Il fait partie des documents les plus importants dans la vie d’une personne. C’est d’ailleurs le premier à avoir quand on considère son utilité.

Comment définir l’acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document officiel écrit et délivré par une autorité habileté. Son contenu et sa présentation sont définis par la loi. Il porte la signature d’un officier d’État et est la pièce idéale pour renseigner sur la naissance d’une personne. Il permet de profiter pleinement des droits et privilèges dont bénéficie l’ensemble des citoyens d’un pays. Sur l’acte de naissance doivent figurer les noms des parents, leurs professions, leur régime matrimonial, leurs âges et le lieu de résidence.

Dans quel cas demander son acte de naissance ?

La demande de l’acte de naissance peut intervenir dans plusieurs cas. Vous pouvez faire la demande dans le cadre de l’obtention de votre livret de famille, votre passeport, votre pièce d’identité ou même votre carte d’assurance. Pour remplir les formalités d’un mariage, un divorce ou encore une demande de renouvellement de pièce d’identité, la présence de l’acte de naissance est également nécessaire.

Dans quel cas demander son acte de naissance ?

La demande d’une copie d’acte de naissance est faisable par l’intéressé lui-même, cependant il doit être majeur pour le faire. Autrement, toute personne mineure doit faire recours à son représentant légal pour retirer son acte de naissance. Il est aussi possible de confier cette tâche à son épouse, qui est aussi habilitée à faire cette procédure pour son mari. Dans des cas spécifiques, la famille proche (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants) peut aussi procéder à la demande de la copie d’acte de naissance. Un avocat commis et ayant pris l’aval de son client peut également faire cette démarche administrative de retrait d’acte de naissance.

Pour savoir plus d’informations sur ce sujet, consultez la page accessible à cet endroit.

Demander son acte de naissance

La demande d’extrait d’acte se fait en général à la mairie de votre lieu de naissance. Il est aussi possible de le faire par courrier postal ou même par internet. Pour cette démarche, il faut se munir au mieux d’une pièce justificative d’identité à présenter aux services d’État civil de la commune de votre lieu de naissance. La période d’obtention de son acte de naissance ne dure que quelques jours après le dépôt du dossier. Elle est entièrement gratuite et ne demande de débourser aucuns frais.

Pour retirer leurs actes de naissance, les Français nés à l’extérieur peuvent se rendre au service central d’État civil du ministère des Affaires étrangères pour adresser leur demande. Les étrangers nés loin de leur territoire d’origine peuvent adresser leurs demandes à l’ambassade ou au consulat de leur pays d’origine.

Demandez votre acte de naissance à Pierrerue

Vous êtes né à Pierrerue et vous avez besoin d’obtenir rapidement votre extrait d’acte de naissance ? Fini le temps  où vous deviez prendre un RTT pour vous rendre à la mairie de Pierrerue ! Vous pouvez maintenant faire cette demande d’acte de naissance en ligne, c’est simple et rapide.